Événements

erik_schmidt - Voyage musical pour le temps de l’avent
julie_thome - Voyage musical pour le temps de l’avent
marcdostert - Voyage musical pour le temps de l’avent
_d4z0674 - Voyage musical pour le temps de l’avent

Voyage musical pour le temps de l’avent

Concert
Lieu :
Eglise de Troisvierges
15 Rue de Binsfeld, 9912 Troisvierges
Prix en prévente :
Plein tarif: 10 €
tarif réduit: 5 €
Organisateur : DKMF
Sous le patronage de la commune de Troisvierges.
Avec l’appui généreux des entreprises Schilling, Fischbach
et de Home and Office Building.
En collaboration avec les amis de l’orgue, Troisvierges.
Partager surWhatsAppLinkedIn

Michael Schneider (orgue) et un quatuor vocal composé de Julie Thomé : Sopran; Carine Weicherding : Alt; Marc Dostert : Tenor et d'Erik Schmidt : Bariton

Julie Thomé, Soprano; Carine Weicherding, Alto; Marc Dostert, Ténor; Erik Schmidt, Bariton
Michael Schneider, Orgue

Programme

Avent

Veni, Veni Emmanuel            
Anonymus, 15e siècle

Nun komm der Heiden Heiland            
Satz: Balthasar Resinarius (1483-1544)

Choralfantasie über
„Nun komm der Heiden Heiland“            
Nicolaus Bruhns (1665-1697)

                                                                                                                                                                                                                                                

3ème Avent "Gaudete

 

Introitus: Rejoice in the Lord                            
Anonymus, 16e siècle

Offertorio: Benedixisti Domine terram tuam
Ludovico Balbi (1545-1604)

Communio: Dicite pusillamines                       
Ludovico Balbi

Siehe ich sende meinen Engel
Evangelienmotette zum 3. Advent
                       
Melchior Vulpius (1570-1615)

 

 

Fête de l'Immaculée Conception ( 8.12. )

Tres glosas sobre il canto llano
de la Immaculada conception

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)

Quam pulchri sunt            
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1526-1594)

Offertorio : Ave Maria            
Jacob Handl (1550-1591)

Conceptio tua                       
Luca Marenzio (1556-1599)

______________________

Pastorella BWV 590                       
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Tochter Zion, freue Dich !                                   
Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Michael Schneider, orgue

Originaire de Deidenberg, il a commencé sa formation musicale à l’Académie de la Communauté allemande. Au Conservatoire de Verviers, il continue et perfectionne ses études de piano, avant d’arriver enfin au Conservatoire Royal de Liège. Michael Schneider y termine ses études avec un premier prix avec distinction.
Parallèlement, Michael Schneider poursuit sa formation d’organiste au Conservatoire Royal de Liège (Premier prix 2001) et au Conservatoire d’Esch-sur- Alzette à Luxembourg (Diplôme Supérieur 2003). À la fin de ses études, il suit des cours jusqu'en 2007 à Ecole supérieure de musique et d'art figuratif de Francfort-sur-le-Main.
(Diplôme en interprétation historiquement informée).
De 2001 à 2009, Michael Schneider a été organiste titulaire de la cathédrale de Malmédy et chef du choeur "Royale Caecilia".
En septembre 2007, il reçoit un poste comme chargé de cours l'École de musique du canton de Clervaux.

Julie Thomé commence ses études de musique dans la Käerjenger Muséksschoul et puis au Conservatoire de la Ville de Luxembourg ou elle a obtenu un Premier Prix en flûte traversière dans la classe de M. Carlo Jans. Pendant ce temps, elle chante également dans différentes chorales.
Passionnée par la musique et surtout par le chant, Julie Thomé décide de reprendre ses activités musicales au Conservatoire après ses études scolaires. C‘est ainsi qu‘elle suivait des cours de chant avec Marc Dostert. Elle se produit en tant que choriste ou soliste dans différentes productions musicales.

 

 

Né en 1975, Marc Dostert reçoit à l’âge de huit ans sa première éducation musicale en chantant dans le choeur de garçons de Diekirch et dans les „Pueri Cantores“ du Conservatoire de Luxembourg. Il poursuit ses cours de chant auprès de Yannchen Hoffmann. Après son baccalauréat et ses études au Conservatoire (solfège, chef de choeur et chant), il entre à l’université „Johannes-Gutenberg-Universität Mainz“ en 1998, terminant ses études en 2004. De 2002 à 2004, il y est chargé de cours et dirige régulièrement le choeur de l’université. Pendant plusieurs années, Marc Dostert collabore en tant que chanteur ainsi que chef de choeur avec des orchestres et chef d’orchestre de renommée. Ses engagements l’ont guidé à travers le monde entier: Allemagne, Belgique, France, Lettonie, Hongrie, Tchéquie, Japon, États-Unis, … 

Actuellement, Marc se produit régulièrement comme soliste dans des messes et des concerts. De 2004 à 2007, Marc Dostert enseigne au „Lycée du Nord“ à Wiltz, de 2007 à 2013, il donne des cours à l’école de musique de l’UGDA, ainsi que de 2008 à 2011 à l’école de musique de Dudelange. Depuis 2011, il enseigne le chant au Conservatoire de Luxembourg.
De 2006 à 2013, il est chef de choeur des „Dikricher Solschlësselcher“. 
De 2006 à 2015, Marc Dostert dirige le „Madrigal de Luxembourg“.
Depuis septembre 2013, Marc Dostert est chef de choeur de la „Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

 

Né en 1972 à Bautzen (Saxe) Erik Schmidt (baryton), a d'abord étudié le chant et le piano à l'Institut de pédagogie musicale de l'Université de Münster, avant d'entrer en 1995 à la Musikhochschule de Cologne, section Aix-la-Chapelle.

Dans la classe de chant du professeur Barbara Schlick à Wuppertal, il a obtenu en 2001 son diplôme dans le domaine oratorio/chant avec la mention avec "distinction".

Il a suivi des cours auprès de Rudolf Piernay, Kurt Widmer et Paul Esswood. Les impulsions décisives pour son développement vocal lui sont venues de Dieter Müller.

Outre une intense activité de concerts à Aix-la-Chapelle et dans les environs, entre autres avec le " Aachener Bachverein", il a été membre du " Extrachor" de l'Opéra d'Aix-la-Chapelle de 1997 à 2004.

Depuis septembre 2007, il enseigne le chant de l'Académie de musique de la Communauté germanophone à Eupen (Belgique) et depuis mars 2011 le chant à l'École de Musique de l'UGDA à Clervaux (Luxembourg).

En 2012, Erik Schmidt a pris la direction de la chorale Sainte-Cécile à Clervaux.

 

Originaire du nord du Luxembourg, Carine Weicherding entame sa formation musicale à l’École de Musique de Clervaux où elle obtient un 1er Prix à la flûte traversière. Dès l’âge de douze ans, elle aborde le chant d’ensemble dans différentes chorales.

Après avoir obtenu un 1er Prix avec distinction en Chant classique au Conservatoire du Nord à Ettelbruck (classe de Mariette Lentz), elle poursuit ses études dans la classe de Marc Dostert au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et y obtient le Certificat Supérieur avec distinction en 2021. Elle enrichit sa formation par des cours d’art lyrique et de Liedinterpretation et participe régulièrement à des stages et à des masterclasses, e.a. avec Ulrike Hofbauer, Patricia Petibon, Martine Reyners, Wolfgang Saus et Malcolm Walker.

 Carine Weicherding a fait partie du Madrigal de Luxembourg, de l’Ensemble Vocal du CMNord et du Chœur de Chambre de la Province de Luxembourg Appassionato (B). Elle chante avec la Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg depuis 2013 et participe à des concerts au sein d’autres ensembles (CVL, INECC, Lëtzebuerger Lidderchouer, stages Canto LX...) et en quatuor vocal (p.ex. lors du Klenge Maarnicher Festival en 2019). Elle s’est produite en tant que soliste avec divers ensembles (notamment le Madrigal de Luxembourg, la Maîtrise de la Cathédrale, la Chorale Saint-Michel de Luxembourg, la Chorale Sängerfreed de Bettembourg, la Chorale Mixte du CVL) ainsi qu’au Festival de Musique au Château de Bourglinster