À propos de nous

Le festival culturel au nord du Luxembourg

Le "Klenge Maarnicher Festival" a été fondé en 1987 par le Conseil d'Administration de l'association musicale Marnach-Roder et est géré depuis 1996 comme association indépendante sans but lucratif.

Depuis sa constitution, le « Klenge Maarnicher Festival » organise annuellement de nombreux concerts et manifestations, à Marnach ainsi que dans différentes communes-partenaires de l’Oesling et de la grande région, en présentant des artistes luxembourgeois et étrangers de haut niveau à un public, devenu de plus en plus nombreux.

Lancé avec seulement quelques manifestations, le festival s'est développé depuis et est devenu un rendez-vous culturel dans la région, reconnu et incontournable pour un public fidèle et avisé. A l'occasion d'une douzaine de concerts par an, les artistes offrent des prestations de haut niveau et d'une qualité exceptionnelle.

2009

Remise de l'insigne d'honneur de l'état de la Rhénanie-Palatinat

2007

Inauguration du Cube521 à Marnach

Il est indéniable que l’existence du festival est à la base de la décision politique de construire le « Cube 521 ». Après 20 ans, les concerts du festival, qui ont eu lieu dans l’église de Marnach, trouvent ainsi une nouvelle demeure.  

Néanmoins le festival garde sa philosophie d’être le festival de toute la région et continue à organiser, au-delà des concerts au Cube521, des manifestations à travers tout l’Oesling et dans la région frontalière.

1987 - À propos du DKMF

1987

Création du «Klenge Maarnicher Festival» avec l'idée d’organiser chaque année au printemps une demi-douzaine de concerts de musique classique dans l’église de Marnach.

Objectifs recherchés :

  • organisation de concerts de qualité présentés par des artistes étrangers et aussi par des musiciens ou chanteurs luxembourgeois ou résidant/travaillant au Luxembourg.
  • collaboration coordonnée entre des artistes locaux et des musiciens étrangers pour présenter des concerts avec une programmation unique.
  • création d’un cadre convivial permettant le contact facile entre les artistes et le public pendant et après les concerts.
  • présentation systématique de nouvelles compositions écrites par des auteurs locaux comme « Uraufführungen » sur demande du festival.
1996 Prix décerné au Klenge Maarnicher Festival

1996 Prix décerné au Klenge Maarnicher Festival

Le « Prix de la Fondation René Oppenheimer » a été remis au « Klenge Maarnicher Festival » en présence des Ministres Jacques Poos et Marie-Josée Jacobs pour l’organisation en 2005 d'un concert-mémoire avec le Martinu Quartet ainsi que de l’exposition « Furcht vor der Fahrt nach Polen… » au Couvent de Cinqfontaines.

1996 Prix décerné au Klenge Maarnicher Festival
1996 Prix décerné au Klenge Maarnicher Festival
Dès 1996 - À propos du DKMF

Dès 1996

Le « Klenge Maarnicher Festival » prend le statut d’une a.s.b.l., devient le festival de toute la région du Nord, passe la frontière allemande, double le nombre de manifestations à une bonne douzaine par an et s’ouvre à d’autres genres de musique.

Au-delà des concerts dans l’église de Marnach, le Klenge Maarnicher Festival organise au fil des années des concerts dans les églises d’Asselborn, Basbellain, Clervaux, Eschweiler/Wiltz, Hachiville, Heinerscheid, Hosingen, Huldange, Lieler, Munshausen, Troisvierges, Wilwerdange, Wilwerwiltz, dans les chapelles du Couvent de Cinqfontaines et Saint Loretto à Clervaux, ainsi que dans les Centres Culturels de Hosingen, Lieler et Wincrange, au Cape à Ettelbrück, au Château d’Urspelt et au Hall sportif du Park Hosingen.

Par ailleurs, le festival s’internationalise en offrant régulièrement des manifestations en Allemagne dans les églises à Arzfeld, Dahnen, Daleiden, Dasbourg et Waxweiler.

Objectifs recherchés :

  • faire découvrir à son public la beauté du patrimoine architectural et culturel de la région de l’Eislek
  • diversifier les manifestations organisées en les taillant sur mesure pour les différentes localités de concert